Menu Fermer

« Comment j’ai réussi ma réinsertion professionnelle chez Circouleur »  – Entretien avec Cédric

Aujourd’hui nous voulions vous présenter une réinsertion professionnelle réussie chez Circouleur. Cédric, responsable du tri des déchets, s’est vu proposer un poste à temps plein à la suite de sa réinsertion chez nous. Voici son histoire et les différentes répercussions de cette réinsertion sur sa vie.

Bonjour Cédric, peux tu nous expliquer pourquoi tu as décidé de rejoindre Jalso, l’association qui t’as permis d’effectuer ta réinsertion professionnelle ?

J’ai rejoint Jalso à la suite d’une période où je suis resté 4 ans sans travailler. J’avais entamé des démarches chez Pôle Emploi mais le suivi n’était pas vraiment adapté à ma situation. J’avais besoin d’une approche plus encadrée et personnalisée.

J’ai alors pris la décision de me tourner vers d’autres structures comme l’association de Jalso. Ils se sont de suite intéressés à mon cas et m’ont véritablement aidé dans ma réinsertion professionnelle. Grâce à eux j’ai pu obtenir un poste chez Circouleur qui me plait vraiment, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas avec Pôle emploi.

 

« Je n’ai jamais été aussi bien qu’à Circouleur. »

 

Comment s’est passé ton intégration chez Circouleur ?

Très bien ! C’est une jeune entreprise avec des personnes qui sont véritablement à l’écoute. Pour moi ce n’est que du bonheur ici. J’ai fait 7 ans d’intérim auparavant et je n’ai jamais été aussi bien qu’à Circouleur.

 

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ici ?

Je suis responsable de tri. La première étape de mon travail consiste à récupérer les différents déchets de peinture. Ensuite je les regroupe et je vérifie qu’ils soient propres et réutilisables. Enfin, je les trie dans différents conteneurs en fonction de leurs couleurs.

 

Après la fin de ta réinsertion, tu as reçu une proposition de CDI chez Circouleur. Qu’est-ce qui t’as poussé à accepter ce poste ?

Ici je me sens bien, j’ai un poste qui me plait beaucoup, je suis tranquille et j’ai des patrons avec qui j’ai plaisir à travailler. Continuer l’aventure chez Circouleur était une véritable envie de ma part. C’est donc tout naturellement que j’ai accepter la proposition de poste.

 

« Cette expérience m’a permis de me réinsérer dans la vie professionnelle. »

 

Que retires-tu de cette expérience ? Était-elle positive selon toi?

Tout d’abord, oui elle est très extrêmement positive. Je prends du plaisir à faire ce que je fais et je suis content de travailler pour Circouleur.

Je pense que ce n’est pas un métier qui peut convenir à tout le monde mais je me plais beaucoup ici. Cette expérience m’a permis de me réinsérer dans la vie professionnelle après des années compliquées, et de décrocher un CDI. Je suis très satisfait de cela.

 

« Je vous recommande vraiment d’aller voir des associations comme celle de Jalso. » 

 

Recommandes-tu à des personnes étant dans la même situation que toi dans le passé, de faire une réinsertion professionnelle ?

Oui bien sûr ! Si vous sentez que les structures d’aides à l’emploi plus traditionnelles ne sont pas faites pour vous, je vous recommande vraiment d’aller voir des associations comme celle de Jalso. Elles proposent un véritable accompagnement personnalisé, une vraie prise en compte de la situation et des envies des personnes qui souhaitent se réinsérer. On nous propose des missions qui sont réellement adaptées à nos compétences et à nos goûts. Je recommande vraiment.

 

Merci à Cédric d’avoir bien voulu répondre à nos questions !

Site des Jalles Solidarités : http://www.jalso.fr/