Menu Fermer

[Communiqué de Presse] Les peintures recyclées font leur arrivée sur le marché français

Circouleur récupère les fonds de peinture dans les pots usagés, pour créer de nouveaux pots prêts à l’emploi — 20Minutes

La start-up CIRCOULEUR a officialisé jeudi 5 juillet la création de la toute première filière de recyclage des peintures acryliques. La commercialisation des peintures issues de ce recyclage est prévue mi-juillet dans le Brico E.Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux. Une première en France   

L’économie circulaire enfin intégrée au secteur de la peinture

Chaque année, 28 millions de litres de peintures acryliques sont envoyées à l’incinération. En parallèle, de nouvelles matières premières sont extraites pour fabriquer des peintures neuves. L’incinération des peintures génère ainsi à elle seule plus de 37 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère tous les ans, l’équivalent de 2 500 allers-retours Bordeaux / Sydney en avion.

Face à ce constat, Maïlys Grau, chimiste de formation, décide de créer CIRCOULEUR et de développer une filière de recyclage afin de donner une seconde vie à ces peintures recyclables. Elle noue alors des partenariats avec un industriel de la filière déchets et l’entreprise CAMPISTRO pour mener à bien cette mission.

Intégrer l’économie circulaire dans le secteur de la peinture est une première en France. Cette démarche permet de réduire de -80% le bilan carbone des peintures.

Un produit innovant, tant dans la conception que dans le positionnement prix

Grâce à un procédé innovant, CIRCOULEUR crée des peintures acryliques recyclées haut de gamme. La gamme Grand Public se décline en 15 couleurs tendance choisies en collaboration avec le cabinet de tendance parisien Peclers.

Grâce à son programme de Recherche et Développement, CIRCOULEUR fabrique des peintures avec au moins 70% de matière recyclée, de qualité équivalente à une peinture neuve haut de gamme. Ce sont des peintures décoratives d’intérieur, applicables sur des murs, des meubles ou des éléments de déco. Elles garantissent également une excellente qualité de l’air intérieur, grâce à des émissions de COV de 0,025 mg/m3, soit quasi inexistantes. Cette peinture est donc la peinture la plus écologique du marché, et porte également une dimension sociale : le tri des peintures sera, dès cet été, effectué par des personnes en insertion professionnelle.

Et comme un produit respectueux de l’environnement devrait être accessible à tous, les peintures CIRCOULEUR ne sont pas surfacturées parce qu’écologiques.

Un événement pour sensibiliser le Grand Public à la décoration écoresponsable

Cette gamme Grand Public a été dévoilée jeudi 5 juillet lors d’une soirée organisée à la Maison Écocitoyenne. CIRCOULEUR a profité de cet événement pour sensibiliser les consommateurs sur les bonnes pratiques à adopter pour relooker son intérieur. Lors d’une table ronde sur la thématique de la décoration responsable, des intervenants de marque ont pu proposer des solutions concrètes au Grand Public :

  • Laetitia Vasseur, co-fondatrice de l’association HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée : « customiser un meuble permet de rallonger sa durée de vie et donc de réduire notre empreinte écologique ».
  • Elodie Bittard, Directrice de Communication du SMICVAL: en créant le Smicval Market, un supermarché inversé où on peut donner et/ou récupérer des objets et matériaux inutilisés, « le Smicval essaie de changer la vision qu’ont les particuliers d’une déchetterie et des déchets ».
  • Nathalie Kaïd, Directrice de Création de l’Atelier d’Éco Solidaire: « grâce à la récup, on fait des économies de matière et on peut créer des meubles design pour le prix d’un meuble standard. Les ateliers de création sont intergénérationnels, ce qui permet de créer du lien social et de transmettre ses compétences ».
  • Bertrand Marc, Designer chez Lilou in the Wood et co-animateur M6: « chez Lilou in the Wood, on crée du mobilier sur mesure pour répondre au plus près aux attentes, envies et contraintes de nos clients dans une démarche de proximité et éco-responsable. Notre partenariat avec Airbus et nos projets d’upcycler des pièces d’avion marque cette volonté de faire de l’éco-design le fil rouge de notre activité ».
  • Maïlys Grau, Fondatrice de Circouleur: « un coup de peinture permet facilement de redonner une jeunesse à un intérieur ou à un meuble, et de renouveler sa déco d’intérieur sans acheter du neuf. Avec la peinture recyclée, on va jusqu’au bout de la démarche ! ».

Pour clôturer l’événement, les invités ont pu tester les peintures CIRCOULEUR, qui seront disponibles dès mi-juillet dans le Brico E.Leclerc de Saint-Médard-en-JallesBertrand Marc a également donné des conseils déco, l’occasion pour les invités de repartir avec de nouvelles idées déco, qui intègrent enfin les volets environnementaux et sociaux.