Menu Fermer

Eiffage récompense des start-up de sa plateforme Sekoya

ENVIRONNEMENT. Quelques mois après le lancement de la plateforme carbone et climat Sekoya, Eiffage, Impulse Partners et les partenaires du club ont mis en avant des jeunes pousses innovantes œuvrant pour des solutions bas carbone. – BatiActu

Ce lundi 27 janvier 2020, Eiffage et Impulse Partners ont réuni l’ensemble des partenaires du club industriel Sekoya, lancé en juin 2019, afin de présenter dix solutions pauvres en carbone proposées sur la plateforme. Après consultation du jury et du public présents dans la salle, cinq jeunes pousses ont été récompensées :
 

Backacia : Fort du principe de réemploi, Backacia a développé un marché digital dédié à la réutilisation de composants du bâtiment. A ce jour, la start-up regroupe plus de 270 chantiers vendeurs.

Celloz : En plus d’être le nom de la jeune pousse, Celloz est un biomatériau fabriqué à partir de fibre de cellulose et de résines végétales. Il est utilisé pour les toitures. Composé de matières renouvelables, le produit est léger et sa fabrication par moulage laisse beaucoup de libertés architecturales, en plus de consommer peu d’énergis.

Circouleur : Chaque année, 28 millions de litres de peintures acryliques sont jetés. Partant de ce constat, Circouleur donne une deuxième vie à ces fonds de pots afin de fabriquer et de commercialiser des peintures neuves composées à 70 % de matières recyclées. Au final, le nouveau produit divise par 12 l’impact carbone comparé à une peinture classique.

Source urbaine : Spécialisée dans la valorisation des eaux pluviales, Source urbaine a développé des équipements de récupération composés de jardinières étanches et d’un substrat planté. Cette solution permet de créer un maillage de réservoirs tampons sans avoir à effectuer de travaux lourds de terrassement ou d’adaptation.

Sylfen : A destination des bâtiments ou des écoquartiers, Sylfen a développé des solutions intégrées de stockage d’énergie par l’hydrogène et de production d’énergie par cogénération. L’autonomie du système permet de réduire les achats d’énergie auprès des réseaux, diminuant de ce fait l’empreinte carbone.

Pour rappel, le club industriel Sekoya, lancé en juin 2019, est dédié aux matériaux et aux procédés bas carbone. En six mois, huit partenaires représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur du BTP ont rejoint l’aventure : Covivio, GerflorGRDF, Legrand, Saint-Gobain, Vicat, l’Union sociale pour l’habitat et le CSTB. Sekoya a également lancé une plateforme à destination des start-up afin qu’elles présentent leurs projets. A ce jour, 57 solutions sont recensées.