Menu Fermer

Les Lauréats des Trophées de l'Économie Circulaire 2018

Brune Poirson remet les trophées de l’économie circulaire à l’Auditorium de l(Hôtel de Roquelaure le 30 mai 2018.

Mercredi 30 mai s’est tenue la cérémonie de remise des Trophées de l’économie circulaire 2018, organisée par l’Institut national de l’économie circulaire, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a remis les 8 trophées aux lauréats. Cette opération s’inscrit parmi les actions de la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) qui décline de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages.

Voici les catégories et plus d’informations sur les lauréats et leurs initiatives :

Trophée Association : Rejoué

Trophée Collectivité : Caux Seine agglo

Trophée Entreprise circulaire : Circouleur

Trophée Entreprise en transition : VICAT

Trophée Enseignement : JDD sur le thème du recyclage des téléphones portables usagés

Trophée Recherche : Ademe – INRA – Trifyl

Trophée Nouvelle Technologie : Association PIICTO / Modaal IT

Trophée Coup de cœur : Malaquais

 
A l’occasion de la remise des trophées, Brune Poirson a lancé le Portail des aides publiques à l’économie circulaire à destination des entreprises. Son objectif est de permettre aux entreprises d’identifier facilement les dispositifs de soutiens publics en matière d’économie circulaire et de les évaluer. Retrouvez les détails du Portail dans le communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Les Trophées de l’économie circulaire 2018 ont reçu le soutien de GRDF, Veolia, le Groupe La Poste, l’UNICEM, Paprec, SARIA Industries.

Toutes les photos de l’évènement sont à retrouver ici

 

SUCCESS STORY : CIRCOULEUR, LA PEINTURE RECYCLÉE

L’Institut se félicite du lancement de l’activité de Circouleur, première start-up en France à créer une filière de recyclage des peintures acryliques en fabriquant des peintures neuves à partir de peintures inutilisées. 

Chaque année en France, 40 millions de litres de peintures sont déposés en déchetteries et finissent incinérés, contribuant ainsi au réchauffement climatique. En parallèle, de nouvelles matières premières sont extraites pour fabriquer des peintures neuves et répondre aux besoins croissants des particuliers et des professionnels.

Précurseur en France, Circouleur amène l’industrie de la peinture dans l’Économie Circulaire. En refermant la boucle du cycle de vie des peintures, l’entreprise réduit considérablement l’extraction de nouveaux composants et l’incinération des déchets de peintures, qui sont les deux étapes du cycle de vie avec le bilan environnemental le plus lourd. Grâce à ce principe d’Économie Circulaire, le bilan carbone des peintures Circouleur est fortement réduit par rapport à une peinture non recyclée.

L’Institut a apporté son soutien à Circouleur dans sa recherche de solutions face à un vide juridique qui empêchait le développement de son activité en France. À force de ténacité, l’équipe de Circouleur a surmonté ces obstacles, et est heureuse de vous inviter à sa soirée de lancement le jeudi 5 juillet 2018 à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux !

Laisser un commentaire