Menu Fermer

Peindre tout en préservant la qualité de l'air intérieur, c'est possible ?

Les COV, qu’est-ce que c’est ?
Les composés organiques volatiles, ou COV, sont des molécules comportant des atomes de carbone. Comme leur nom l’indique, Les COV sont volatiles et ont la capacité de s’évaporer dans l’air plus ou moins loin de leur lieu d’émission. Ils sont considérés comme des gaz à effet de serre et participent notamment au réchauffement climatique de la planète.
Ce sont des produits chimiques dangereux pour l’Homme mais aussi pour les animaux, les végétaux et ils participent à la pollution des cours d’eau.
On peut retrouver des COV dans l’air mais aussi dans l’eau et le sol.

Où trouve-on des COV ?
Les COV sont propagés par divers objets du quotidien. On peut les trouver dans du papier peint, de la colle, des jouets, des vêtements, des produits ménagers et dans bien d’autres objets de consommation.
Les peintures traditionnelles sont aussi fortement touchées par les émissions de COV. En effet à l’ouverture des pots, des produits chimiques sont libérés et viennent ainsi polluer l’air intérieur des nos habitations.

Les dangers liés au COV

Les COV sont des substances chimiques toxiques pour les être humains. Ils sont notamment responsables de cancers, d’asthme, de gênes respiratoires, de mauxde tête, de malaises, d’allergies ou encore de problèmes liés à la reproduction.

En plus de leur impact sur notre santé, les COV sont des facteurs aggravants de la situation environnementale. Ils favorisent le réchauffement climatique, l’augmentation de la concentration d’ozone dans l’atmosphère, la pollution de l’eau. Animales comme végétales, toutes les espèces sont touchées par les émissions de COV.

L’importance d’utiliser des peintures recyclées

Pour lutter contre les COV il est nécessaire de changer notre mode de consommation et ainsi opter pour des produits et objets du quotidien plus sains pour notre santé et l’environnement. 
Chez Circouleur, nous avons créé les premières peintures françaises issues du recyclage, ce qui permet de limiter le gaspillage, et ainsi de réduire les émissions de COV. Mais l’autre gros avantage se trouve dans les émissions de COV. Les pots récupérés ayant déjà été ouverts, les COV se sont donc déjà volatilisés !
Certes nous sommes classés A+ d’un point de vue règlementaire. Mais nous sommes au plus bas de cette classification A+ avec des émissions de COV parmi les plus faibles du marché. Pour vous donner un autre de grandeur, il faut rentrer un peu dans les chiffres : pour être classé A+, la règlementation impose qu’on n’émette pas plus de 1000 µg/m3 de COV. Et bien les peintures CIRCOULEUR, elles émettent moins de 30 µg/m3 ! Pas mal non ? On a fait un petit schéma pour vous montrer ce que ça représente.

D’un point de vue qualité de l’air intérieur, difficile de faire mieux : elles sont donc fortement recommandées pour les chambres d’enfants.
En utilisant les peintures recyclées, vous faites une bonne action pour la planète,mais surtout, vous protégez votre santé et celle de vos proches.